Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigue 06

Un dispositif local d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue

Les crises de plus en plus nombreuses, depuis celle des « subprimes » en 2007-2008, ont un fort impact sur les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise et par conséquent sur le nombre de dossiers de procédures collectives.

Si ces dispositifs d’accompagnement permettent de gérer les difficultés rencontrées par l’entreprise, elles ne permettent pas de venir en aide au dirigeant lui-même, alors qu’il peut être en pleine détresse psychologique pouvant le conduire au suicide.

C’est en partant de ce constat que le dispositif d’Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (APESA) a été créé en 2013 par Marc BINNIE, greffier au Tribunal de commerce de Saintes et Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien et coordinateur du programme régional de prévention du suicide pour le sud de la Charente-Maritime.

Depuis cette date, le dispositif APESA s’est développé un peu partout en France, et notamment en octobre 2018, dans les Alpes-Maritimes.

Lien pour découvrir le site de l’APESA

Il s’agit bien de prévenir le suicide du chef d’entreprise en lui donnant des moyens concrets de faire face à sa détresse.

Le dispositif APESA lui permet d’être pris en charge gratuitement par un psychologue rôdé à ce type de situation.

Le dispositif se met en place en 3 temps :

  • Proposer aux chefs d’entreprise en danger de prendre contact et d’être pris en charge par une cellule adaptée. Le chef d’entreprise doit manifester sa volonté d’être aidé.
  • Si la réponse est positive, une «  fiche alerte  » est remplie déclenchant le dispositif de prévention du risque suicidaire.
  • Envoi de la   fiche alerte   à un coordinateur chargé d’effectuer, dans un délai maximum de 24h, une évaluation précise de la gravité de la situation, en appelant par téléphone le chef d’entreprise. Selon les besoins, 5 séances gratuites avec un psychologue lui seront proposées, afin de lui apporter le soutien dont il a besoin.

Il est important de comprendre que ce dispositif ne vit pas seul. En effet, les tribunaux de commerce d’Antibes, de Cannes, de Grasse et de Nice sont associés au dispositif APESA. Ainsi, les professionnels du droit sont formés par un psychologue, pendant une journée, sur l’attitude à adopter face aux propos et à l’état psychologique dégradé des chefs d’entreprise, lors des audiences de procédures collectives.

Par ailleurs, APESA forme des « sentinelles », des chefs d’entreprises eux-mêmes, des agents de collectivités au contact avec des chefs d’entreprise…etc. pour identifier les besoins et orienter vers le dispositif APESA.

C’est donc toute une chaîne qui est mise en place pour venir en aide aux chefs d’entreprise.

Dans les Alpes-Maritimes, le dispositif APESA s’appuie sur 25 psychologues et 166 sentinelles.

Depuis octobre 2018, APESA 06, c’est 259 alertes et 167 prises en charge.

 AlertesHomFemPrises
en
charges
HomFem
2024541330
2023834439563125
2022592831341816
202134132126917
202036221420119
201933191422148
Oct 2018954624

 

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, soucieuse d’apporter une aide concrète aux chefs d’entreprises, a délibéré le 11 décembre 2023, afin d’adhérer à APESA pour un montant de 2000 €.

L’adhésion élevée à APESA 06 permet de financer les rendez-vous des chefs d’entreprise avec les psychologues.

Par ailleurs, la CASA va permettre aux agents communautaires travaillant en lien avec APESA 06, de se former pour devenir sentinelle et participer activement à la mise en œuvre du dispositif.

L’association locale APESA 06 est portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Le Président d’APESA 06 est Jean-Pierre SAVARINO, actuel président de la CCI Nice Côte d’Azur.

Vous pouvez adresser un e-mail à contact06@apesa-france.com ou suivre ce lien remplir un formulaire de contact sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur